UNION SPORTIVE DE VALDERIES : site officiel du club de foot de VALDERIES - footeo

21 avril 2016 à 23:08

L'interview de la semaine #1 : Thomas PLOUVIER, président de l'USV

INTERVIEW DE THOMAS PLOUVIER, PRESIDENT DE L'USV

Merci Thomas de prendre le temps de répondre à ces quelques questions.

Pour ce 1er interview pour le site de l'US Valderiès, il est normal que l'on commence par le président.

Donc Thomas, les gens aujourd'hui te connaissent comme président de l'USV, mais avant ce statut, quel a été ton parcours dans le football?

Tout d'abord j'ai débuté le football à l'âge de 6-7 ans dans les Landes, étant originaire de ce département, dans le club du FC St Justin.

Puis en 2001, je quitte les Landes pour le Tarn pour cause professionnelle ,et je signe 2 mois après mon arrivée, au Sporting Club d'Albi, grâce aux conseils de Mathieu Brusque (actuel entraîneur de l'US Valderies), club dans lequel je reste 2 saisons pour 2 montées dont une finale de championnat perdu en 2002 contre ...... l'US Valderies comme quoi !!!!!

Puis je signe à Arthès avec Mathieu où l'on monte dès notre 1ère saison. Je reste à Arthès et je deviens entraîneur de l'équipe réserve durant les saisons 2009/2010 et 2010/2011.

Puis je quitte Arthès pour l'US Valderies à l'été 2011 pour prendre en charge l'équipe sénior évoluant en 2éme division district. C'est suivi 2 accessions dans les divisons supérieures, de 2ème Division à 1ère Division en deux ans avec un groupe qui a très peu changé. Mais malheureusement la 3éme année c'est soldée par une descente. Fier de ce parcours surtout avec un groupe qui a très peu changer durant 3 ans et avec de très bons souvenirs même si un maintien aurait été possible, mais le fossé entre la promotion de 1ère Division et la 1ère Division était trop grand pour nous.

Quel est ton objectif principal pour le club?

- Tout d'abord d'exister, ce qui est, d'après moi, très difficile dans notre secteur géographique. Mais l'équipe dirigeante est motivée, jeune et dynamique !!! Nous allons reprendre tout à zéro avec comme avantage pour les années à venir, notre vécu des5 dernières années et les erreurs qui ont été commises. Le chantier est long mais non insurmontable.

Quel est ton meilleur souvenir à l'US Valderiès?

-  Les 2 montées successives mais surtout la 1ère !!! De superbes souvenirs surtout la soirée pour fêter les 10 ans de la montée de 2002 et la notre en 2012.

La saison 2015-2016 va bientôt se terminer et pas de la meilleure des manières, quels sont les objectifs du club pour les années qui suivent pour l'équipe sénior ? Pour l'école de foot ?

- Pour l'école de foot, un nouveau projet est en cours en espérant récupérér certains jeunes qui ont été "dégoûtés" du foot ces dernières années. On compte sur la mobilisation de chacun au sein du club, et espérons sur l'effet Euro 2016 en France pour attirer de jeunes joueurs de tout âge.

Pour les seniors, je sais que ça va être dur de remobiliser les joueurs mais j'aimerais que l'on change ces habitutes qui se sont installées depuis 2 voir 3 ans, quitte à se séparer de certains éléments. On veut des mecs qui mouillent le maillot et qui s'investissent, des joueurs assiduent aux entraînements. L'ambiance est présente dans le club, les infrastructures sont de qualité dont l'éclairage homologué qui nous permet maintenant de jouer le samedi soir. Il faut juste cette envie qui a disparue et ça repartira ! Le rêve serait de s'appuyer sur les cadres du club et y inclure des jeunes. Il n'y a plus qu'à y réfléchir et changer les mentalités. Ca sera dur mais je suis optimiste.

Quel est ton équipe préférée ? Ton joueur préféré ?

- Etant de la région aquitaine, on supporte les Girondins de Bordeaux, donc j'ai toujours une préférence pour ce club mais je ne suis pas un fan inconditionnel. Comme joueur préféré, je pourrais dire Zidane, Maradona, Platini, etc. Mais j'aime le beau jeu et les morts de faim sur un terrain ( la grinta ) donc j'adorais regarder jouer Simeone, Guardiola, De Rossi, etc.

Un petit pronostic, qui va gagner l'Euro 2016 ?

- La France bien sûr, elle a vraiment sa chance même si ça sera très compliqué contre des équipes comme la Belgique ou l'Allemagne.

Le petit mot de la fin?

- Je veux tout d'abord féliciter et remercier les bénévoles qui s'investissent au sein du club au quotidien, c'est du boulot et sans eux le club n'existerait pas. Le petit mot de la fin sera : 2016/2017 un nouvel élan.

Merci Thomas pour ces réponses et bonne continuation en espérant que tout ces objectifs soient atteints !